Les Autres

Ce nom énigmatique nous le traînons depuis notre première année de BTS Communication. Il ne vient pas de nous, on nous a baptisés. Mais ce n’était pas pour nous déplaire, il est apparu comme une évidence à nos yeux. C’est donc à cette époque que nous sommes devenus Les Autres…

Articles populaires

TUTO : étagère suspendue en macramé

Une envie de décoration bohème me titille depuis mon déménagement au Pays Basque. Ici c’est le beach lifestyle qui prône, alors en avant les bijoux coquillage et la Mermaid attitude. Vous devez vous douter que je n’ai pas eu grand mal à me mettre à ce mode de vie. Dans ma tête j’étais déjà Ariel.

Niveau déco intérieur ça m’inspire beaucoup. Si vous me suivez sur Instagram @dixnovembre vous avez du voir passer ma superbe lampe DIY coquillage, mes petites méduses végétales et le skimboard qui décore mon salon. Si ce n’est pas le cas, vous en faites pas je vous ferais bientôt un article « home tour » comme disent les blogueuses influentes.

Bref revenons à nos poulpes, en ce dimanche ensoleillé je vous propose donc un petit tuto pour réaliser une jolie étagère suspendue en macramé, histoire d’amener du soleil dans votre intérieur, que vous soyez à Paris ou ailleurs.

 

Le matériel : 

  • Une pelote de corde de coton naturel de 2,5mm de diamètre blanche
  • Des ciseaux
  • Une planche en bois de la taille que vous souhaitez et quelques outils de bricolage

 

PREMIÈRE ÉTAPE

On va commencer par réaliser le macramé. Je vous conseille de dessiner un petit croquis de ce que vous souhaitez réaliser
comme effet de macramé. Il existe différents noeuds qui ne donnent pas du tout le même résultat : noeud plat, torsadé, carré, etc.

J’ai choisi personnellement de commencé par des noeuds plats pour réaliser les accroches de la suspension. C’est avec ce même noeud que j’ai réalisé ma bandoulière d’appareil photo. Je vous conseille cette vidéo pour vous aider à comprendre le nouage, elle est en anglais mais c’est très explicite et vous avez en plus des démonstrations pour 3 noeuds différents, Le noeud plat est appelé dans cette vidéo : Spiral.  Coupez donc 4 cordes de 4m pour une suspension d’environ 50cm – et oui faire des noeuds demande beaucoup de longueur. Rassemblez-les et pliez ces 4 bouts de corde en deux pour former la boucle et vous donner un repère où commencer votre macramé. Appliquez maintenant la technique de noeud plat. Attention : vous devez commencer votre macramé sans rien nouer au départ (ne faites pas comme dans la vidéo) démarrer les noeuds plats simplement. Une fois que vous avez atteint une longueur de noeuds de 15 cm, vous avez fini la première étape. ENJOY.

DEUXIÈME ÉTAPE

Vous devez maintenant réaliser un noeud d’arrêt pour une finition plus propre de votre accroche. C’est très simple. Coupez un morceau de corde de 20 cm, rassemblez vos 8 brins dans la main et suivez le croquis.

Coupez les petits bouts qui dépassent et hop vous avez fini l’accroche de votre premier macramé.

 

TROISIÈME ÉTAPE

Vous devez maintenant réaliser le macramé en Z, c’est vraiment facile – vraiment. Suivez les conseils dans la vidéo que je vous ai mis en lien plus haut, le gentil monsieur l’explique en dernier. Pour la longueur je vous laisse juger par vous même de l’esthétisme et surtout cela dépendra de votre longueur de suspension.

BRAVO ! Vous avez réalisé un côté, répétez la même opération pour réaliser l’autre coté de votre étagère suspendue.

Une fois vos deux cotés terminés, il ne manque plus qu’à nouer chacun des cotés en dessous de l’étagère. Vous pouvez ensuite soit couper le noeud à ras, soit faire comme moi et démêler la corde pour faire des « pompons ».

 

 

Le petit + : j’ai décidé d’y intégrer un pot de lière car j’ai pour projet de le faire grimper sur le mur de la cuisine. Mon chéri le bricoleur m’a percé dans l’étagère un trou de la taille du pot que j’avais choisi grâce un savant calcul que vous devez connaitre depuis le collègue mais qui échappe à la nulle des maths que je suis.

Vous pouvez l’adapter comme bon vous semble, même réaliser une double suspension en jouant sur les longueurs, maintenant que vous êtes un pro du macramé. Moi je suis totalement fan de cette petite étagère déco que j’ai installée dans ma cuisine.

N’hésitez pas à nous tagger sur Instagram ou à nous envoyer une photo pour nous montrer votre chef d’oeuvre.

 

La bise,

Ade.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *